Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

30EME ANNIVERSAIRE DE L'ACCORD RAMOGE

03/05/2006
30EME ANNIVERSAIRE DE L'ACCORD RAMOGEA l'occasion du 30ème anniversaire de l'accord RAMOGE, le vice-amiral d'escadre Jean-Marie Van Huffel, Préfet maritime de la Méditerranée, sera présent à Monaco le mardi 9 mai 2006 à bord du BSAD Ailette.

L'escale de l'Ailette sera mise à profit pour faire découvrir à 200 élèves français, italiens, et de la principauté ce bâtiment spécialisé dans la lutte anti-pollution, mais aussi pour rappeler que de Fos-sur-Mer à Rome, tout en intégrant la Corse et la Sardaigne, une zone pilote de prévention et de lutte contre la pollution du milieu marin a été crée.
L'accord RAMOGE représente un instrument de coopération scientifique, technique, juridique et administrative où les trois Etats arrêtent ensemble les actions à conduire pour une gestion intégrée du littoral. Dans le cadre de cet accord, de nombreuses activités visant à harmoniser les méthodes d'analyse et de travail, à améliorer la connaissance du milieu marin et côtier et à sensibliser le public au respect de l'environnement ont été réalisées.

Un plan d'intervention Franco-Italo-Monégasque pour la lutte contre les pollutions accidentelles, dénommé Plan RAMOGEPOL a été créé dans le cadre de l'accord RAMOGE et a été signé en 1993 par les trois pays membres. Le contenu de ce plan décrit l'ensemble des procédures opérationnelles, des moyens mis à disposition, les délais, la nature des interventions…

Les mesures associées au plan RAMOGEPOL seront d'ailleurs mises en œuvre les 16 et 17 mai 2006 lors de l'exercice majeur de lutte contre les pollutions marines Pollux 2006 qui se déroulera au large de Marseille.

La presse est invitée à se rendre à 15H30 à bord de l'Ailette (accostée nouvelle digue du port Hercule), afin de participer à un point presse en présence des trois délégations. Les journalistes intéressés se feront accréditer auprès du bureau de communication régionale (04.94.02.01.95) avant le vendredi 05 mai 2006 à 12 heures.
Derniers Articles