Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un nouveau Préfet maritime pour la Méditerranée

18/07/2016
Un nouveau Préfet maritime pour la Méditerranée

Chers internautes,

C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous pour la première fois, acteurs de l’action de l’Etat en mer, professionnels, bénévoles, usagers et passionnés de la Méditerranée, qui « naviguez » également sur ce site internet de la Préfecture maritime.

C’est aussi avec un sentiment partagé d’honneur et de joie que j’ai pris mes fonctions de Préfet maritime de la Méditerranée à Toulon ce 18 juillet 2016.

Je profite tout d’abord de cette occasion pour saluer l’action du vice-amiral d’escadre Yves Joly, qui m’a précédé dans la fonction de Préfet maritime. Mon rôle d’animation et de coordination de l’Action de l’Etat en Mer s’inscrira naturellement dans le même esprit de responsabilité et de concertation.

Mes pensées de Préfet maritime de l’urgence vont ensuite vers tous les acteurs de l’Action de l’Etat en mer, qu’ils travaillent en mer, en l’air ou à terre, qu’ils soient administrateurs des Affaires maritimes, Douaniers, Marins, Gendarmes maritimes ou départementaux, spécialistes de la Sécurité civile, bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer, qui assument la moitié des opérations de secours. Je les encourage tous, évidemment, à poursuivre leur action avec la même passion, la même ardeur, et en toute sécurité. La mer est source de vie et de plaisir, mais elle n’est pas sans danger. Avec plus de 3000 opérations coordonnées chaque année par le CROSS Méditerranée, je sais que le cœur des sauveteurs bat chaque jour au rythme de l’action et des situations périlleuses. Leur métier est noble mais complexe. Il faut intervenir nuit et jour, par mauvais temps, dans l’urgence et devant des situations toujours différentes. Ces opérations ne sont pas sans risque, et elles ont un coût ; elles appellent donc toujours à plus de prudence en mer.

Dans ce cadre, la sauvegarde de la vie humaine en mer sera LA première de mes priorités. Les consignes de sécurité que nous sommes chargés de diffuser au plus grand nombre d’usagers peuvent sauver des vies. Mais elles doivent être entendues et respectées par tous. La routine et les excès de confiance sont en effet les pires ennemis de la sécurité. D’où la nécessité de porter l’esprit de responsabilité sur la mer, espace de liberté mais aussi de rigueur bien nécessaire.

Vous le savez tous, la façade Méditerranéenne est un espace maritime très fréquenté et convoité. Les usages sont nombreux, avec des activités professionnelles, commerciales, et de loisirs, anciennes et récentes, sur des sites naturels et historiques à protéger. C’est aussi une mer « touristique » fréquentée par les plus grands navires à passagers. En ma qualité de Préfet maritime, je prendrai toutes les initiatives nécessaires à l’intérêt général et public ainsi que les mesures réglementaires appropriées. Je poursuivrai aussi un dialogue constructif avec nos partenaires étrangers, dans les domaines de la lutte antipollution et du sauvetage maritime.

Sachons enfin respecter la mer et la protéger ensemble. Notre responsabilité collective est, là aussi, aujourd’hui, immense. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable. J’y suis personnellement attaché, comme toute mon équipe. Nous devons tous naviguer « propres ». Chers internautes de la mer, en ce début de saison estivale, je vous souhaite à toutes et à tous bon vent et bonne mer, en sécurité, sous le ciel bleu et sur notre merveilleux littoral méditerranéen.

Vice-amiral d'escadre Charles Henri Leulier de la Faverie du Ché Préfet maritime de la Méditerranée

Derniers Articles