Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

70ème anniversaire du débarquement de Provence - Information à l’attention des usagers de la mer

11/08/2014
Voir le diaporama

A l’occasion des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement en Provence, une revue navale sera organisée le 15 août 2014 entre le Cap d’Antibes et la rade de Toulon avec, à son arrivée, une parade nautique et aérienne. La répétition de ce dispositif est prévue le mercredi 13 août après-midi.

Le bon déroulement de cet événement majeur implique la mise en place d'un dispositif de sécurité et de sûreté sur le plan d’eau, lors du défilé du convoi puis sur le secteur de Toulon, dont les modalités sont fixées par l’arrêté n° 157/2014 du préfet maritime de la Méditerranée en date du 1eraoût 2014.

Ces mesures concilient les impératifs de sécurisation des cérémonies, qui accueilleront de hautes autorités nationales et internationales, et la volonté de limiter la gêne occasionnée aux usagers de la mer professionnels et plaisanciers. 

 

1. Les mesures de restriction entre Antibes et Toulon (Cf. annexe 1)

Une zone interdite à toute activité nautique sera définie sur une largeur de 300 mètres de part et d’autre de l’axe du défilé naval constitué de navires militaires, qui partira le 15 août du Cap d’Antibes à partir de 11H30. Pour la répétition, ce défilé naval se formera au Cap Camarat à partir de 13H30.

Ces mesures seront levées au passage du dernier navire.

 

2. Les mesures de restriction en grande rade de Toulon (Cf. annexe 2)

Les zones définies ci-dessous seront activées, de 12H00 à 22H30, le 15 août et lors de la répétition.

Leur délimitation est précisée dans l’arrêté préfectoral du 1eraoût 2014 précité. 

Il est également rappelé que l’arrêté du préfet maritime de la Méditerranée n° 23/2002 du 18 juin 2002 prescrit une zone d’exclusion permanente de 500 mètres de rayon centrée sur le porte-avions " Charles De Gaulle ".

 

2.1 Création d’une zone interdite (ZI) :

Cette zone est délimitée par les points A à H.

Dans la bande littorale des 300 mètres, cette zone sera interdite à la navigation, au mouillage des navires et engins immatriculés et à la plongée sous-marine.

Au-delà de la bande littorale des 300 mètres, cette zone sera interdite à la navigation et au mouillage des navires et engins de toute nature ainsi qu’à la baignade et la plongée sous-marine.

Au sein de cette zone interdite, il est créé un couloir de navigation (défini par les points D, E, F, G, I). Ce couloir est fermé le jour de la répétition, de 17H00 à 19H00, et le 15 août, de 17H00 jusqu’au moment où le porte-avions aura franchi la Grande Passe d’entrée dans la Petite Rade de Toulon (mouvement prévu vers 21H00).

La réouverture du trafic s’effectuera sur ordre de la vigie du sémaphore du Cap Cépet au moyen d’une communication radiophonique (VHF marine canal 16).

 

2.2 Création d’une zone de contrôle renforcé (ZCR)

Cette zone contiguë à la ZI sera interdite aux navires de plaisance de longueur supérieure à  18 mètres.

La vitesse y sera limitée à 5 nœuds.

 

2.3 Création d’une zone de contrôle (ZC)

Dans cette zone située au Sud de la ZCR, la vitesse sera limitée à 10 nœuds.

 

  • 3. Les mesures de restriction en petite rade de Toulon (Cf. annexe 3)
  • Le 15 août 2014, il sera créé en petite rade de Toulon, une zone interdite à la navigation, au mouillage, à la baignade et à la plongée sous-marine délimitée par un cercle de 500 mètres de rayon centré sur l’extrémité Sud du quai de Milhaud VI dans la base navale de Toulon.

     Il conviendra également de se rapprocher de la mairie de votre commune afin de connaître les éventuelles interdictions relatives à la baignade et à la pratique des activités nautiques avec des engins de plage et des engins non immatriculés (pédalos, planches à voile, planches aérotractées, etc. ).

     

    Ce document n’a qu’une valeur informative. Seules les informations figurant dans l’arrêté préfectoral ont valeur légale. Les arrêtés du préfet maritime sont consultables sur le site internet de la Préfecture maritime à l’adresse suivante : http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.html

     


     

    Derniers Articles