Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un accident lié à un zodiac sans pilote évité de justesse à Sainte Maxime

19/08/2011
Vendredi 18 août peu avant 21h00, des témoins signalent à la police un zodiac progressant à forte vitesse non loin de la plage de la Nartelle (Sainte Maxime). Son seul occupant, éjecté de son embarcation, venait d'être récupéré indemne par un plaisancier à proximité. Il ne portait pas son coupe-circuit.
Pour faire cesser le danger que représente le semi-rigide divaguant pour les baigneurs et la navigation, le CROSS Med demande l'intervention de la brigade nautique de la police de Sainte Maxime ainsi que la canot 66 de la SNSM de Saint Tropez.
Au terme d'une manoeuvre périlleuse, les équipes de la police et de la SNSM parviennent à stopper l'engin lancé à près de 40km/heure dans cette zone particulièrement fréquentée, évitant ainsi un accident ou une collision qui auraient pu s'avérer particulièrement dangereux.
A la lumière de cette affaire, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle que le port d'un coupe-circuit est d'autant plus recommandé lorsqu'on navigue seul sur une embarcation motorisée. Cette précaution permet l'arrêt du moteur et empêche les sur-accidents.