Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

ACCIDENT MORTEL A BORD DU FERRY MEGA EXPRESS

13/03/2006
Samedi 11 mars 2006 à 08 h 10, le navire à passagers Mega Express de la compagnie Corsica Ferries battant pavillon italien a quitté le port de Bastia à destination de Nice.
Vers 09 h 40, alors que deux marins italiens du bord procédaient, côté bâbord, à des travaux sur une des embarcations de sauvetage, le canot s'est décroché et a chuté dans l'eau, d'une hauteur de 15 mètres environ.

A 09 h 52, le sémaphore du Cap Corse était contacté par le capitaine du navire et relayait la demande d'assistance vers le Cross Corse ; un marin était inconscient et le deuxième était blessé. Le Cross Corse a alerté immédiatement la SNSM de Macinaggio qui a sorti sa vedette pour se porter au secours des marins transalpins. Entre temps ces derniers ont été récupérés sur le ferry et pris en charge par le médecin de l'infirmerie du bord. L'un des marins décèdera, l'autre sera polytraumatisé au bassin et à l'épaule.

Evacué par la vedette de la SNSM, le blessé a reçu les premiers soins des pompiers avant d'être conditionné pour son évacuation par un hélicoptère de la sécurité civile vers le centre hospitalier de Bastia.

Le marin décédé a été pris en charge à l'arrivée du navire à Nice par les autorités judiciaires.

L'enquête judiciaire a été confiée par le parquet de Bastia à la gendarmerie maritime. Les officiers enquêteurs sont montés à bord du ferry vers 14 h 20 afin de procéder aux premières investigations et tenter de comprendre les circonstances du drame. Le navire a ainsi été mobilisé jusqu'à 15 h 30 pour les besoins de l'enquête avant de reprendre sa route vers Nice, où il est arrivé vers 19 h 30.

Les affaires maritimes ont également démarré, samedi soir à l'arrivée du navire à Nice, une enquête sur les conditions de sécurité.
Derniers Articles