Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Accident de plongée dans le secteur Est Porquerolles (83)

27/08/2015
Accident de plongée dans le secteur Est Porquerolles (83)

Ce jour, à 10h07, le CROSS MED (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée) reçoit l’alerte d’un support de plongée dans le secteur Est Porquerolles : un plongeur de 53 ans présente les symptômes d’un accident de plongée (fourmillements, paralysie faciale, douleurs dorsales et nausées) après une plongée de 26 minutes à 40 mètres de profondeur.

Hélicoptère  DAUPHIN de service public de la flottille 35F de la Marine nationale, alors en vol d’entraînement dans la rade d’Hyères est alors mobilisé. La victime est hélitreuillée et évacuée vers le caisson hyperbare de l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne.

Sans présager de l’état de santé de ce plongeur, le préfet maritime de la Méditerranée rappelle que six plongeurs équipés de bouteilles sont décédés le long du littoral méditerranéen (Corse comprise) depuis le début de l’année, dont trois depuis le 1er juin. La plongée sous-marine est considérée comme une pratique à risque par le ministère chargé des sports. Passé un certain âge, c’est un sport dangereux. Il est donc indispensable de se connaître soi-même, de connaitre son propre niveau de compétence, son état de santé et ses capacités physiques avant de s’adonner à cette pratique.

(Image d'illustration : crédits photos Marine nationale)