Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Accident de plongée au large de Bormes-les-Mimosas (83)

07/06/2016

Ce matin, mardi 7 juin 2016, le CROSS Méditerranée (*) est alerté par le navire support de plongée ANTHIAS qu’un de ses plongeurs a rencontré des problèmes respiratoires lors de sa remontée. Ce dernier, âgé de 62 ans, venait d’effectuer une plongée à 47 mètres de profondeur sur l’épave de l’ancien cargo « Le Sagona », dit Le Grec, située entre Porquerolles et Port-Cros.

Immédiatement, le CROSS MED fait établir une consultation médicale par le SAMU 83 (*), qui décide de son évacuation. Le CROSS MED engage alors l’hélicoptère de service public Dauphin GV (Guépard Victor) de la Marine nationale basé à Hyères, qui procède au treillage et à l’évacuation de l’accidenté  vers le caisson hyperbare de l’hôpital Sainte-Anne.

 

Conditions météorologiques sur zone : bonne visibilité, mer belle, vent faible

 

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

(*) SAMU 83 : Service d’aide médicale d’urgence du Var

Si dans le cas présent, les paramètres de plongée ont été respectés et l’ordinateur de plongée n’a relevé aucune anomalie, la Préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la plus grande vigilance lors des plongées. Partir en mer en bonne santé, reposé, et en évitant le cumul de plongées est important.

Derniers Articles