Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

ACCIDENT DE PLONGEE MORTEL A CERBERE (66)

06/05/2015

Mercredi 6 mai 2015, le Cross Med est alerté via le Codis 66 que 3 plongeurs d’un support de plongée effectuent une plongée à 35 m de profondeur et à 700 m du bord du port de Cerbère. L’un deux 60 ans, moniteur fédéral, est pris dans un filet de pêche sans pouvoir se dégager. Les deux autres plongeurs remontent à la surface sans effectuer de palier pour donner l’alerte.

Aussitôt le Cross Med engage sur zone, trois moyens nautiques des pompiers avec des plongeurs, la vedette de gendarmerie maritime de Saint Cyprien, la vedette SNSM de Cerbère ainsi que l’hélicoptère du SAMU 66 avec une équipe du service médical d’urgence (SMUR) à son bord.

Arrivés sur zone, et malgré les efforts des plongeurs pour secourir et délivrer la victime, le décès de l’homme de 60 ans est rapidement constaté. Les deux autres plongeurs, choqués et remontés sans palier, sont pris en charge et amenés à l’hôpital de Perpignan par VSAV.

La procédure judiciaire est prise en charge par la gendarmerie.

LA PREFECTURE MARITIME PRECISE QUE C’EST LE 6ème ACCIDENT DE PLONGEE DEPUIS LE 1er MAI DONT 2 DECES.

IL EST RAPPELE COMBIEN IL EST IMPORTANT D’ETRE EN BONNE CONDITION PHYSIQUE AVANT TOUTE PLONGEE, ET DE NE JAMAIS PLONGER SEUL.