Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Accident de plongée à proximité de l’île de Porquerolles (83)

18/07/2016

Ce matin, lundi 18 juillet 2016, le CROSS Méditerranée (*) est alerté par un navire support de plongée qu’un plongeur a rencontré des problèmes respiratoires lors d’une plongée. Il s’agit d’une femme, âgée de 50 ans, qui venait d’effectuer une plongée à environ 40 mètres de profondeur sur l’épave de l’ancien cargo « Donator », située entre Porquerolles et Port-Cros.

Immédiatement, et après avis médical, le CROSS MED engage alors l’hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale basé à Hyères, avec une équipe du SMUR de l’hôpital Sainte Musse, pour procéder à son évacuation. Les conditions sur zone (brume) ne permettent pas de l’hélitreuiller directement sur la zone de plongée, le support se rapproche donc des côtes et la victime est hélitreuillée à proximité des côtes au large de Hyères. Elle est ensuite déposée à l’hôpital Sainte-Anne pour permettre son passage en caisson hyperbare.

Conditions météorologiques sur zone : visibilité faible (brume), mer belle, vent faible

 

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

Sans présager des conditions de plongée, la Préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la plus grande vigilance lors des plongées. Partir en mer en bonne santé, reposé, et en évitant le cumul de plongées est important.

Plus de détails sur les mesures à adopter pour plonger dans les meilleures conditions de sécurité sur la chaine YouTube de la Marine nationale : http://tinyurl.com/securite-plongee

Derniers Articles