Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

L'auteur d'un vol de navire appréhendé à Cavalaire

21/08/2009
Le 15 août, un yacht de luxe, « Ocean Alexander 83 » battant pavillon américain de 24 mètres a été volé à la marina « baie des anges » de Villeneuve-Loubet.

L’enquête a été confiée par le parquet de Grasse à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Toulon. Elle a diffusé le signalement de l’auteur et du navire dans toutes les capitaineries de la Méditerranée et au centre de coordination police/douanes de Vintimille. Suite à ce signalement, l’auteur et le navire ont été repérés au port de San Remo le 17 août par les autorités italiennes.

Ne disposant pas de mandat d’arrêt européen, les policiers italiens n’ont pu que mettre le bateau sous séquestre. L’auteur du vol a pris la fuite à bord d’un canot pneumatique semi-rigide.

Le canot pneumatique a été repéré à Cannes le 19 août au soir. A cannes, il a de nouveau volé un yacht de 16.50 mètres de type « Princesse 45 » et a pris la fuite en direction de Marseille.

Un plan de recherche a été mis en place incluant les vedettes cotières de surveillance (VCSM) Vésubie et Argens de la gendarmerie maritime, et un hélicoptère lynx de la marine nationale. Ce dispositif a permis de repérer le yacht et l’auteur lors de son avitaillement en carburant au port de Cavalaire. Il a été interpellé le 20 août en fin d’après midi par les gendarmes locaux qui l’ont transféré à la brigade de recherche de la gendarmerie maritime de Toulon.

Derniers Articles