Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Bilan d’une opération de contreminage au large de Marseille.

05/02/2016
Bilan d’une opération de contreminage au large de Marseille.

Mardi 2 février, une opération de contreminage d’obus s’est déroulée au large de Marseille, en baie des Catalans. La cinquantaine d'engins avaient été découverts il y a une dizaine de jours lors d’un entraînement des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

Le GPD Méditerranée (Groupement de Plongeurs Démineurs) a entamé les opérations vers 09h, après une phase de repérage et de relocalisation de ces engins datant de la Seconde guerre mondiale.  

En coopération avec le Parc National des Calanques, et après de préalables mesures d’effarouchement, la majorité d’entre eux a été traitée entre deux eaux, entre 12 et 15 mètres. D’autres munitions à caractère très instable ont dû être neutralisées par le fond. En raison des conditions météorologiques particulièrement difficiles et d’une forte houle, les obus repérés et relocalisés qui n’ont pu être traités (une vingtaine) feront l’objet d’une opération ultérieure.

Deux vedettes, appartenant respectivement à la Police Nationale et à la Gendarmerie Maritime ont assisté le GPD Méditerranée pendant leur mission.

 

Les mesures prises par les arrêtés consultables sur le site de la Préfecture maritime sont maintenues jusqu’au la fin du chantier. (www.premar-mediterranée.gouv.fr)

 

En 2015, en Méditerranée, la Marine nationale a procédé à la destruction de près de 440 munitions et obus en tous genres, ce qui représente près de 8.900 kg équivalent TNT.

Derniers Articles