Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Contrôle de la sécurité en mer sur le littoral des Alpes-Maritimes

05/08/2007
La période estivale est l'occasion pour chacun de pratiquer des activités nautiques. Chaque année, malgré des règles de sécurité strictes, des accidents sont à déplorer.

Coordonnée par le directeur départemental des affaires maritimes des Alpes-Maritimes, une opération de sécurité en mer a été organisée ce jour avec 4 administrations d'Etat : Gendarmerie nationale et maritime, Police nationale, Douanes françaises et Affaires maritimes.

Une dizaine d'unités nautiques et une trentaine d'agents ont permis d'effectuer 166 contrôles sur des véhicules nautiques à moteur, des navires de plaisance ou des engins de plage.

Au total, 71 avertissements et 16 procès-verbaux ont ont été dressés. Il s'agit essentiellement d'infractions concernant le de non respect de zones interdites au mouillage ou à la navigation, le défaut de matériel de sécurité et le non respect des limitations de vitesse.

Ce contrôle interministériel des plaisanciers vient à la suite d'une opération coordonnée de contrôle des professionnels des activités nautiques (plongée, sports tractés, initiation au véhicule nautique à moteur) qui a eu lieu vendredi 3 août avec le concours de la direction départementale de la jeunesse et des sports et de la direction départementale de la concurrence, consommation et répression des fraudes ( 40 contrôles, 7 avertissements et 9 procès verbaux dressés).

Ces contrôles ont pour but d'assurer la sécurité des touristes et des plaisanciers pendant la saison estivales. Ils viennent compléter les contrôles quotidiens.