Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Coopération anti-pollution avec le Maroc

27/10/2006
Depuis dix ans, Chebec est l'activité principale de coopération entre la France et le Maroc, qui partagent des préoccupations communes dans la surveillance et la sécurité maritime. Cet exercice s'inscrit dans le cadre général de la dynamique de coopération et d'amitié entre nos deux pays. Il a pour but la consolidation de la coopération opérationnelle entre la marine royale marocaine et la marine nationale française dans les domaines de la lutte antipollution. Il vise à permettre le développement de l'interopérabilité entre les unités favorisant ainsi l'aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise.

Cette coopération bilatérale s'inscrit dans le cadre de la Convention de Barcelone de 1976 qui prévoit la mise en place de mécanismes régionaux de coopération en matière de lutte contre la pollution en Méditerranée. Dans ce cadre, outre les plans de coopération déjà existants avec nos voisins, la Préfecture maritime de la Méditerranée mène des exercices et des entraînements avec d'autres états riverains. Cet exercice s'inscrit ainsi dans le cadre de l'organisation du REMPEC qui prévoit une assistance mutuelle des pays parties.

L'année 2005 avait donné lieu a une première mécanisation en rade de Toulon avec des moyens français et marocains.

Cette année, un exercice engageant des moyens français aura lieu au large du Maroc les 6 et 7 novembre 2006. En préalable, des bâtiments français (le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette et le bâtiment de soutien Gazelle) et marocain (le patrouilleur de haute mer Rais Bargach) mettront en œuvre le matériel en mer, le jeudi 2 novembre 2006, en grande rade de Toulon.

Les journalistes intéressés pourront assister aux opérations du jeudi 2 novembre 2006 qui se dérouleront au large de Toulon et sont invités à s'inscrire auprès du bureau de communication avant le mardi 31 octobre 2006 à 14 heures (places limitées).

Le rendez-vous est fixé à 13 h 30 à la Porte Principale de la Base navale pour un embarquement à bord d'un bâtiment. Retour à quai prévu vers 16 h 00.

Derniers Articles