Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

LE CROSS MEDITERRANNEE COORDONNE DEUX OPERATIONS DE SAUVETAGES EN MER

09/07/2015

Mercredi 8 juillet 2015, Le Cross Méditerranée a coordonné deux opérations de sauvetages d’hommes à la mer dans la soirée.

Dans un premier temps, le Cross Med est alerté qu’un semi rigide est en panne moteur avec des personnes à bord au large du cap Camarat.

Le Cross Med engage aussitôt la vedette SNSM de Saint Tropez pour porter assistance aux passagers en difficulté.

En arrivant sur zone, les sauveteurs constatent qu’un baigneur est également en difficulté 800 mètres plus loin.

Aussitôt, l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale est engagé pour rechercher cet homme à la mer. Il est retrouvé et hélitreuillé. L’homme en bonne santé, resté 03h00 dans l’eau, est transféré à l’hôpital de Saint Tropez.

Dans le prolongement de cette première intervention, le Cross Med est alerté par une épouse que son mari est parti depuis 15h00 avec sa planche à voile de la plage du Pansard à la Londe les Maures et n’est toujours pas rentré.

L’hélicoptère Dauphin de service public est à nouveau engagé, ainsi que l’hélicoptère de la Gendarmerie, trois vedettes de la SNSM ainsi qu’une patrouille terrestre (sapeurs-pompiers et gendarmes).

L’homme de 51 ans est retrouvé à plus de 10 km au sud du cap Bénat, sur sa planche, sans sa voile. Il est hélitreuillé par l’hélicoptère de la marine nationale et transporté sain et sauf à l’hôpital st Anne.

Météo sur zone : Mer 4 et 30 nœud de vent.

Avec ces deux opérations consécutives, la Préfecture maritime rappelle qu’en Méditerranée « LE VENT TUE ». Il faut être prudent. La mer se lève, rend difficile la navigation et éloigne les usagers  de la côte.

Derniers Articles