Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Appel à la prudence sur la dangerosité du vent en Méditerranée : bulletins météorologiques spéciaux

11/01/2015

Le CROSS Méditerranée diffuse de façon continue des bulletins météorologiques "spéciaux" (c'est le cas aujourd'hui Dimanche 11 janvier 2015) afin d’améliorer les services rendus aux navigateurs et la prévention des accidents (https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/cross-mediterranee-etend-zone-diffusion-cycle-meteo-marine.html).  

 
Les plaisanciers ignorent trop souvent qu’en Méditerranée, dès que le vent se lève, la mer se forme très vite : une sortie en mer peut alors très vite se transformer en drame ; le vent peut tuer.
 
Le vent est en effet un facteur contraignant pour la navigation et pour les usages de la mer de nature sportive et de loisirs. Quand il souffle de terre, il peut entraîner de longues dérives au large et être à l’origine d’accidents par effet direct sur l’embarcation ou tout autre engin nautique de loisir.
 
Il est donc absolument nécessaire de se renseigner avant toute sortie sur les conditions et les prévisions météorologiques tant côtières que du grand large.  Il est en particulier  important de surveiller la vitesse et la direction du vent.
 
Les plus vulnérables au vent sont les pratiquants de sports et de loisirs nautiques. Leurs flotteurs sont plus fragiles et peu repérables dans des conditions de mer dégradée.
 
Le vent peut contraindre fortement vos usages de la mer. Il faut parfois savoir renoncer à une sortie qui s'avère dangereuse même si le ciel est bleu (http://www.meteofrance.fr/documents/10192/402192/Guide+Marine+2014/1d8627e3-1583-405e-8051-922a341d3518).