Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DECES D’UN KAYAKISTE A PROXIMITE DE CAVALAIRE (VAR)

03/06/2016

Jeudi 2 juin à 20h15, le Cross Med (*) est alerté sur une inquiétude concernant un kayakiste suisse, âgé de 58 ans, qui était sorti en mer à partir de la plage Gigaro, à proximité de Cavalaire sur mer (Var).

Son kayak, ainsi qu’un sac étanche contenant un téléphone mobile, sont retrouvés sur des rochers à l’ouest du cap Lardier (Pointe de L’Andatie).

Le CROSS Med engage aussitôt la vedette de la station SNSM 260 (*) de Cavalaire ainsi qu’un hélicoptère EC 135 de la Gendarmerie, équipé d’une caméra thermique, puis un hélicoptère Dauphin de service public de la marine doté d’un puissant projecteur.

Les deux hélicoptères, sous la coordination du CROSS MED, en relation avec le centre opérationnel régional de la Gendarmerie, et le CODIS 83 (*), procèdent à des patrouilles au-dessus de la terre ainsi que sur le littoral, entre la plage de Gigaro, le cap Taillat et le cap Lardier.

Peu après minuit, le corps du kayakiste est localisé en mer, en zone côtière, au bas d’une falaise, dans une zone difficile d’accès. Sa prise en charge s’avère délicate. Le treuilliste de l’hélicoptère de la marine nationale procède à l’hélitreuillage de deux Gendarmes depuis un sentier côtier situé à proximité afin de procéder à la récupération du corps.

Le corps de l’homme de 58 ans est alors hélitreuillé puis transporté sur la commune de Cavalaire et remis à sa famille par les Gendarmes. Le parquet, ainsi que le maire de Cavalaire, ont été avisés du décès.

 

Cross Med (*) : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

CODIS : centre opérationnel départemental d’incendie et de secours

SNSM : société nationale de sauvetage en mer

Derniers Articles