Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DECES D’UN PLONGEUR DANS LE SECTEUR DE L’ILE PLANE AU LARGE DE MARSEILLE

02/05/2014

 

Ce jour, en fin de matinée, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Méditerranée reçoit une alerte consécutive à un accident de plongée dans le secteur de l’île Plane au large de Marseille.
 
Le CROSS MED mobilise aussitôt la vedette de la station SNSM (société nationale de sauvetage en mer) de  la Pointe rouge  avec des secouristes du Bataillon de Marins Pompiers de la ville de Marseille ainsi que l’hélicoptère Dragon 13 de la Sécurité civile avec un médecin à bord. 
 
Le plongeur accidenté, âgé de 56 ans, a été victime d’un essoufflement lors d’une plongée avec bouteille à 35 mètres. Il est remonté sans palier de décompression et inconscient par ses deux camarades de plongée vers un navire support de plongée avant de faire un arrêt cardio-respiratoire. 
 
Les secouristes du Bataillon de Marins Pompiers ainsi que le médecin du SMUR, hélitreuillé sur zone, apportent les premiers soins de ranimation à l’accidenté. 
 
L’homme ne peut être ranimé. Il décède durant son évacuation médicalisée. 
 
Les deux autres plongeurs, âgés de 45 et 30 ans, sont évacués par sécurité vers le caisson hyperbare de l’hôpital de Sainte-Marguerite à Marseille.