Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Décès d’un plongeur à la suite d’un choc avec un semi-rigide dans le golfe de Santa Manza (Corse du Sud)

29/07/2016

Ce jour, vendredi 29 juillet, vers 16h40, le CROSS (*) Méditerranée en Corse reçoit un message de détresse en provenance d’une embarcation semi-rigide naviguant à environ 300 mètres des côtes dans le golfe de Santa Manza (2A).

Les passagers signalent avoir heurté un plongeur sous-marin avec leur embarcation et l’avoir remonté à bord avec une importante plaie à la jambe et en arrêt cardiaque. Dans le même temps, ils signalent pratiquer un massage cardiaque à la victime en attendant l’arrivée sur zone des secours.

Immédiatement, le Cross Med en Corse engage le semi-rigide de la station SNSM de Bonifaccio, une embarcation de Gendarmerie de la brigade nautique côtière de Cavallo et l’hélicoptère de la Gendarmerie départementale avec, à son bord, une équipe du SAMU 2A et un médecin des pompiers.

Une fois sur place, l’hélicoptère hélitreuille à bord de l’embarcation l’équipe du SAMU pour une prise en charge médicale de la victime. Malheureusement, en dépit des soins prodigués, la victime est déclarée décédée par le médecin du SAMU.

 

Si les circonstances de cet accident dramatique ne sont pas clairement établies pour l’heure, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle l’iobligation pour les plongeurs sous-marins de se doter d’une bouée en surface signalant leur présence et aux embarcations naviguant à proximité des côtes de porter une attention toute particulière à la réglementation relative à la vitesse en zone côtière et aux différents signaux pouvant signaler une présence ou un danger dans leur environnement.

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

Derniers Articles