Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Décès d'une baigneuse dans le golfe de Sagone (2A)

05/09/2015

Samedi 5 septembre 2015, le Cross Med en Corse est alerté par un témoin sur la plage de Santana dans le golfe de Sagona, que quatre baigneurs sont en difficultés.

Aussitôt le Cross Med en Corse dépêche sur zone, l'hélicoptère de la gendarmerie nationale médicalisé par le SAMU 2A, un VSAV des pompiers, et déroute le BSAD "Abeille Flandre" pour engager des recherches en mer.

Trois personnes sont sorties de l'eau par leur propre moyen, la quatrième était sur des rochers ; elle a été hélitreuillée par l'hélicoptère.

Sur les trois personnes, une femme de 70 ans a fait un arrêt cardio respiratoire malgré le concours du médecin et de l'infirmier sur place ; la personne est déclaré décédée. Les autres baigneurs ont été évacués vers l'hôpital d'Ajaccio.

Cette plage est réputée dangereuse, surtout dans des conditions météorologiques actuelles, avec un vent qui se renforce. 

En cette saison estivale, la préfecture maritime rappelle que la pratique des loisirs nautiques peut être dangereuse. A chaque pratique, ses règles. La baignade est beaucoup plus sûre en zone autorisée et surveillée et plus risquée lorsqu’on s’éloigne du rivage. Dans les zones non surveillées, il ne faut jamais se baigner seul. Les zones abruptes, où les vagues se brisent, sont par exemple dangereuses et il convient de les éviter. Il importe également de s’assurer régulièrement de son aptitude à nager. En cas de fortes chaleurs, il faut se baigner régulièrement et rentrer progressivement dans l’eau.

Derniers Articles