Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Découverte du cadavre d’un cétacé à la dérive au large de Porto-Vecchio en Corse

27/07/2013

Dans le courant de la journée du vendredi 26 juillet, des plaisanciers ont signalé au CROSS un cadavre de cétacé à la dérive et en phase de décomposition, d’une longueur de 12 mètres environ, dans une zone située au large du golfe de Porto-Vecchio en  Corse.

La dérive de ce cétacé vers le Nord-est pouvant présenter un danger pour la navigation, la préfecture maritime de la Méditerranée a immédiatement fait intervenir le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution « Ailette » ainsi que le patrouilleur de Gendarmerie maritime « Jonquille » pour évaluer son état de décomposition et stopper sa dérive afin de réduire les risques pour la navigation.

La préfecture maritime a par ailleurs étudié les options de traitement du corps de ce cétacé en relation avec les services de l’Etat à terre. Son état n’ayant pas permis un remorquage pour un traitement sur la côte, il a été décidé de déployer au moyen d’un hélicoptère de l’armée de l’Air et d’une vedette de la SNSM des militaires qui ont procédé ce jour, dans l'après-midi, à l'élimination du cadavre.

Derniers Articles