Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DERIVEUR EN DETRESSE (CAP BEAR 66)

23/05/2016

Dimanche 22 mai, vers 16h30, le CROSS Med est prévenu par les pompiers 66, ainsi que par plusieurs témoins, du dessalage d'un dériveur de 4,20 mètres. Celui-ci se trouvait dans l'anse de Peyrefitte, dans la baie de Cerbère (Cap Bear 66), à environ 400 mètres de la côte, mettant à la mer les 4 personnes (3 adultes 1 enfant) qui se trouvaient à bord. (Température de l'eau : 15° C).

 

Un hélicoptère de la sécurité civile 66 ainsi que le canot SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Port Vendre sont dépêchés sur place par le CROSS Med qui relaie le MAYDAY. En parallèle, la Marine nationale a mis à profit de cette opération de sauvetage le Pluton, bâtiment base des plongeurs démineurs, qui se trouvait à proximité. Ce dernier a mis à l'eau son embarcation légère afin de porter secours aux naufragés. Il a recu le concours de l'ex remorqueur VN Rebel, désormais bâtiment d'entrainement de la Marine nationale.

Les 4 naufragés sont finalement parvenus à atteindre la côte à la nage, pour être pris en charge par les pompiers. Le dériveur a lui été  remorqué par la SNSM.

La météo sur zone indiquait un vent de 50 noeufs en rafale, données enregistrées au sémaphore du Cap Béar.

La Préfecture maritime tiens à rappeler aux usagers qu'en Méditerranée, en raison de l'imprévisibilité des éléments, notamment le vent, il est crucial de demeurer vigilant. Il faut à tout prix éviter de prendre la mer lorsque les conditions météo sont défavorables, de surcroît lorsque des enfants sont concernés.

Derniers Articles