Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Incendie d'une vedette à la Ciotat (13) : deux naufragés secourus

26/08/2015
Incendie d'une vedette à la Ciotat (13) : deux naufragés secourus

Hier à 15h10, l’EMIR ONE, une vedette de 25 mètres battant pavillon britannique, lance une alerte : un incendie s’est déclaré dans la salle des machines. La vedette se trouve à 4.5 miles nautiques au sud de la Pointe de l’Aigle au large de la Ciotat dans les Bouches du Rhône. Dans l’impossibilité de lutter contre le feu, les deux passagers se réfugient dans leur canot de sauvetage.

Le CROSS MED mobilise alors plusieurs moyens : l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et la vedette SNS 075 « Bec de l’Aigle » de la Ciotat. La vedette à passagers « Atlantide 2 », alors sur zone, récupère sains et saufs les deux naufragés qui seront transférés à bord du semi-rigide de la police municipale avant de rejoindre Cassis. Leur canot de sauvetage a quant à lui été remorqué par un semi-rigide des pompiers de la Ciotat.

Dans le même temps, le CROSS MED dépêche sur zone des moyens de lutte contre le feu : la vedette des pompiers « Intrepido » qui sera renforcée par la vedette SNS 152 « Bonne Mère » et la vedette du Bataillon des marins-pompiers de Marseille « Matelot Riccio ».

Malgré ces moyens, l’EMIR ONE sombre aux alentours de 18h45 par 87 mètres fond à la position 43°06,15N - 005°40,082E.

Ce matin, un hélicoptère des douanes a survolé la zone et n’a reporté aucune pollution.

Derniers Articles