Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

DEUX OPERATIONS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE COORDONNEES PAR LE CROSS MED EN CORSE MOBILISENT D’IMPORTANTS MOYENS

01/10/2013

Hier, lundi 30 septembre 2013, sur la base d’informations visuelles transmises par des témoins à terre, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) MED en Corse en coordonné deux importantes opérations de recherche et de sauvetage de plongeurs perdus de vue dans la zone portuaire de Bastia (Haute Corse) ainsi que sur le site d’Ancurella, secteur de Propriano (Corse du Sud).

Ces deux opérations ont mobilisé les moyens suivants :

-         Deux vedettes de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ;

-         Deuxhélicoptères Dragon de la Sécurité civile;

-         Un hélicoptère Cougar de l’armée de l’Air ;

-         Des unités de sapeurs-pompiers pour des patrouilles de recherche sur le trait de côte ;

-         Des policiers pour des investigations en zone littorale ;

-         Une pilotine du port de Bastia.

 

Ces deux interventions ont été closes faute d’éléments nouveaux et d’inquiétudes formulées.

 

La Préfecturemaritime de la Méditerranée souligne à cette occasion que cette forte mobilisation de moyens des services de l’Etat, sur des informations très parcellaires, entraîne non seulement une dépense importante pour le contribuable mais elle fait également prendre des risques aux sauveteurs. Ces opérations nécessaires, même dans le doute, ne sont en effet pas facturées aux bénéficiaires dès lors qu’il s’agit de sauvegarder la vie humaine en mer. Elles peuvent par ailleurs diminuer la disponibilité des moyens engagés et pénaliser les opérations à venir.

 

Le bon réflexe en cas de perte d’un matériel en mer (bouée de plongée, annexe, radeau de sauvetage…) est d’avertir immédiatement le CROSS, par VHF 16 ou par téléphone (CROSS La Garde : 04.94.61.16.16, CROSS Corse : 04.95.20.13.63). Un numéro de téléphone sur une bouée de plongeur perdue permettrait par ailleurs de  ne pas mobiliser inutilement les moyens de sauvetage.

 

Enfin, en cas de difficulté,pour être secouru, il faut être vu et entendu de jour comme de nuit et pouvoir alerter les secours avec des informations les plus précises possibles. En cas de problème surmonté seul, il ne faut pas hésiter à en informer le CROSS qui est peut-être en train de vous rechercher. Les bons réflexes, avec notamment l’application de la réglementation, ce sont des risques en moins pour tous et des interventions coûteuses évitées.