Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Deux personnes hélitreuillées au sud de Montpellier.

29/06/2014

Dimanche 29 juin vers 3h du matin, un voilier de 12m le "SUR" participant à la course Duo Max entre Marseille et Barcelone est victime d'une voie d'eau d'origine inconnue. L'alerte est donné par VHF par l'équipage, les communications étant difficiles, la position initiale reçue est erronée.

Deux navires de commerce étant proches ont été immédiatement déroutés par le  Cross Méditerranée, pendant que l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale est dépêché également sur zone. Arrivé sur les lieux, les deux occupants du voilier portant leur veste de flotabilité individuelle (VFI) ont pu être localisés par l'hélicoptère Dauphin de service public grâce aussi à leurs moyens de signalement lumineux. Restés à bord du voilier mais prêts à l'abandonner dans leur radeau de survie, ils ont pu être hélitreuillés sains et saufs vers l'aéroport de Montpellier. Le  voilier est à la dérive entre deux eaux mais localisé. Un avis urgent aux navigateurs a été diffusé.

RAPPEL : Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, cette opération illustre bien le triple A (Alerter - Attentre - être Apperçu). Il est aussi indispensable que tous les plaisanciers doivent en permanence être sur le canal 16 et à l'écoute pour pouvoir aussi aider les personnes en détresse. A noter que l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale a effectué 200km.

Derniers Articles