Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Deux plaisanciers évacués d’un voilier en détresse au large de St Tropez (83)

2016/08/05

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 04h48 du matin, le CROSS Méditerranée (*) reçoit un MAYDAY en provenance du Brazza 2, voilier de 8 mètres, signalant un problème de safran. En transit entre la Corse et le continent,  les deux membres d’équipage rencontrent des difficultés à manœuvrer et demandent assistance. Le CROSS MED relaie le MAYDAY. Le paquebot SOVEREIGN (pavillon maltais) intercepte le message de détresse et se déroute alors pour porter assistance au voilier qui se situe à 40 nautiques (75 Kms) de Saint Tropez.

Le canot tout temps de la station SNSM de Saint Tropez est envoyé sur zone. Il arrive sur place à 07h38. Vers 08h00, le voilier, qui est déjà en avarie de propulsion, démâte. Les deux passagers sont récupérés à bord du canot SNSM. Décision est prise d’abandonner le navire à 08h16, au regard de l’état de la mer et du vent de force 7. Le SOVEREIGN est informé qu’il peut reprendre sa route.

 

Le CROSS MED reporte la position du navire et émet un AVURNAV (*) pour signaler sa présence aux navigateurs sur zone.

 

Sans présager des conditions dans lesquelles cet incident est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle qu’il est important de vérifier les conditions météorologiques avant de prendre la mer, particulièrement dans les prochains jours.

Conditions météorologiques sur zone : vent de 28 nœuds Ouest nord-ouest (force 7)

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

(*) SNSM : société nationale de sauvetage en mer.

(*) AVURNAV : avis urgent à la navigation