Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Disparition d'un aéronef (Canet en Roussillon): point de situation du 5 août, 8h30.

05/08/2009
Le mercredi 5 août vers 8h, le Groupement des plongeurs démineurs (GPD) de la marine a repris les recherches pour retrouver les débris de l'aéronef de type Piper PA 38 qui s'est abîmé en mer mardi 4 août en début d'après-midi. Le GPD est arrivé sur zone cette nuit à bord du bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason.
Le patrouilleur de Service public Arago arrivera sur zone en début d'après-midi. La zone a été sécurisée toute la nuit par la vedette Maury de la gendarmerie maritime de Gruissan, elle sera relevée dans la matinée par la vedette Tech de la gendarmerie maritime de Port-Vendres.

Le mardi 4 août en début de soirée, la vedette de la SNSM du Canet en Roussillon a ramené à terre une partie des débris qui avaient été localisés par l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile. La Brigade de gendarmerie des transports aériens a identifié ces débris comme étant ceux d'un capot de moteur d'un petit avion de tourisme.

Le mardi 4 août vers 14h, le RCC Lyon (Rescue Coordination Center) avait capté un message de détresse radio provenant d'un aéronef. Cet aéronef de type Piper PA 38 avait décollé de Perpignan et avait deux personnes à bord, un instructeur et un élève pilote (deux hommes).
Vers 15h30, l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile avait repéré des débris à 3 nautiques (5,5 km) de la plage du Cannet en Roussillon. Les vedettes SNSM du Canet en Roussillon et de Saint-Cyprien, ainsi que la vedette Maury de Gendarmerie maritime de Gruissan, et la vedette de la Brigade nautique de la gendarmerie de Saint-Cyprien ont investigué la zone jusqu'en début de soirée. En début de soirée, l'hélicoptère Dauphin de Service public avait effectué un vol sur zone.

Météo le 4 août : vent nord-ouest 16 noeuds ; mer 3.
Météo le 5 août : vent ouest 2 noeuds ; mer 1.