Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Echouage d’une barge au large de la plage de la Pauline (commune de Hyères les Palmiers)

02/05/2016
Echouage d’une barge au large de la plage de la Pauline  (commune de Hyères les Palmiers)

Ce jour, en milieu de matinée, le remorqueur « Le Costaud » alerte le CROSS MED que la barge « Monica – B », d’une longueur de 18 mètres, qu’il remorque entre l’île de Porquerolles et la Londe les Maures, menace de sombrer consécutivement à une voie d’eau.

La barge qui contient 3 mètres cube de gazole dans ses soutes, présente une gîte de10°.

Le CROSS MED informe aussitôt le centre des opérations de la marine à Toulon qui mobilise d’importants moyens : l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale décolle à 11h45 pour une reconnaissance et une évaluation aériennes ; une équipe d’évaluation et d’intervention est immédiatement mobilisée par la Préfecture maritime de la Méditerranée pour une investigation directe sur zone. Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution « Jason » (*), en alerte en mer, est également dérouté vers la rade de Hyères.

A 11h30, le remorqueur « Le Costaud » procède à l’échouage de cette barge par 2,70 mètres de fond à 700 mètres au large de la plage de la Badine, en rade de Hyères. Il est constaté une légère irisation sur une surface d’environ 60 m² (film très léger de gazole). Cette irisation a été traitée par un brassage mécanique effectué au moyen d’embarcations légères de la société TMML, en charge du renflouement.

A 12h00, le remorqueur « Laisse dire » (société TMML), sollicité par l’armateur de la barge pour l’opération d’assistance, est sur la zone d’échouement. Il fait procéder à des investigations par plongeurs sur la coque de la barge. La Préfecture maritime étudie le dispositif de lutte anti-pollution à déployer afin de confiner un déversement éventuel d’hydrocarbures.

A 16h00, la barge est renflouée. Le convoi formé par le remorqueur « Le Costaud » et la barge « Monica – B » est autorisée à reprendre sa route, en sécurité, à destination de la Londe.

Le remorqueur « Le Costaud » avait appareillé ce matin de Toulon pour prendre en charge cette barge à Porquerolles et assurer son transit jusqu’à la Londe. Contact : Porte-parole de la Préfecture maritime de la Méditerranée (04.22.42.09.10-06.84.53.23.37)