Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Echouement d'un cargo à proximité de Marseille

21/01/2009
Le 21 janvier 2009 vers 2h30, le cargo turc Gunay 2 s'est échoué sur la pointe sud de l'îlot du Planier à proximité de Marseille. Ce cargo de 84 mètres avait appareillé de Fos en direction de Livourne avec une cargaison de 3000 tonnes de blé.

Lors de l'échouement la partie avant tribord du cargo a été enfoncée provoquant l'inondation d'un local isolé du reste du navire.

L'intégrité du bâtiment n'est actuellement pas remise en cause et aucun blessé n'est à déplorer parmi les 10 membres d'équipage.

Aucune pollution n'est pour l'instant constatée.

Au lever du jour, une équipe d'évaluation (un médecin du bataillon des marins pompiers de Marseille, un représentant du centre de sécurité des navires, le commandant des remorqueurs de Marseille, deux pilotes) sera hélitreuillée par l'hélicoptère Panther de la marine nationale à bord du cargo.

La préfecture maritime a dépêché sur zone le remorqueur Carangue et le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Ailette, une vedette des marins-pompiers, une vedette de la SNSM, une équipe du Groupement de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée qui procédera à une inspection de coque.

Ces moyens sont coordonnés par le CROSS Med.

Météo sur zone : mer 3 - forte houle d'ouest - Vent nord/ouest force 4.

Photos disponibles à l'adresse http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/galeries/Prot%E9ger-lenvironnement