Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

ECHOUEMENT D’UNE VEDETTE DE 17 METRES DANS LE SUD DU GOLFE D’AJACCIO (2A)

30/07/2015
ECHOUEMENT D’UNE VEDETTE DE 17 METRES DANS LE SUD DU GOLFE D’AJACCIO (2A)

Ce jour, en début d’après-midi, le CROSS Méditerranée (*) en Corse reçoit une alerte consécutive à l’échouement de la vedette « Santa Anna Imperia » (Italie) de 17 mètres de long, avec 5 passagers à bord, dont le propriétaire, qui a immédiatement demandé assistance, dans une zone située à proximité de la pointe d’Isolella dans le sud du Golfe d’Ajaccio.

Le CROSS MED coordonne aussitôt une opération de sauvetage avec les moyens nautiques suivants :

- vedette Ariola de l’ULAM 2 A (unité du littoral des Affaires maritimes) ;

- Une embarcation des sauveteurs bénévoles de la station SNSM d’Ajaccio ;

- Vedette Gravona de la Gendarmerie maritime ;

Sur zone, ces moyens constatent que les 5 passagers sont mis en sécurité par des plaisanciers de passage et que la vedette a coulé par 8 mètres de fond. Une légère pollution de surface est observée. Une intervention est en cours pour estimer la quantité résiduelle dans les soutes. Les 5 passagers de la « Santa Anna Imperia » sont pris en charge par les sauveteurs de la vedette « Ariola » puis récupérés par une patrouille terrestre de la Gendarmerie. Les débris de surface sont récupérés par les sauveteurs afin d’éviter un sur-accident. A 15h30, le passage d’un 1er grain orageux vient renforcer l’action de brassage mécanique menée par les unités sur zone.  

La Préfecture maritime est en relation avec le propriétaire italien de la vedette afin qu’il mette fin au danger que celle-ci représente pour la navigation et pour le littoral.  

Le propriétaire est parvenu à faire intervenir une entreprise spécialisée tard hier soir pour colmater la brèche et renflouer le navire désormais amarré sur coffre au sud du port d'Ajaccio.

 

Conditions météorologiques sur zone : vent de secteur ouest pour 15 nœuds avec passages de grains orageux.

(*) CROSS Méditerranée : centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

 

La Préfecture maritime rappelle qu’en mer le moindre incident est susceptible de mettre rapidement les usagers en danger. Chacun doit connaître sa zone de navigation, connaître son activité et son engin, et connaître ses propres limites.

(*) SNSM : société nationale de sauvetage en mer.

Derniers Articles