Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Enquête de pavillon sur un navire suspect par un patrouilleur de la Marine nationale, en haute mer

01/07/2015
Enquête de pavillon sur un navire suspect par un patrouilleur de la Marine nationale, en haute mer

Ce jour, le patrouilleur de haute mer (PHM) « Enseigne de vaisseau Jacoubet » de la Marine nationale a intercepté, à l’Est de la Sardaigne dans les eaux internationales, le cargo « Falkvag », battant pavillon de Sierra Leone et suspecté de se livrer au trafic de migrants en haute mer. Conformément au droit international de la mer, l’équipage de la Marine nationale a procédé à une enquête de pavillon*. Cette visite a permis de constater que le « Falkvag » ne transportait pas de migrants.

Ce navire de 52 mètres de long, âgé d’une soixantaine d’années, avec à bord 5 membres d’équipage de nationalité ukrainienne, faisait route vers le port de Marseille après avoir mouillé plusieurs jours au large des côtes libyennes. Le « Falkvag » poursuit sa route vers sa destination initiale avec sa cargaison de ferraille. Il est suivi par le PHM et le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Flandre.

Cette opération confirme la pertinence du dispositif de surveillance dans la profondeur et de lutte contre l’ensemble des trafics menés en haute mer.

*L’enquête de pavillon est une procédure permettant à un navire d’Etat d’envoyer une équipe de visite à bord du navire suspect pour procéder à la vérification des titres autorisant ce navire à arborer son pavillon.

---

La marine nationale entretient en permanence une expertise militaire et navale globale de la Méditerranée pour conserver une capacité d’appréciation indépendante des situations à la hauteur des ambitions françaises et des menaces. La permanence navale de nos côtes vers le grand large permet l’anticipation stratégique qui facilite la décision souveraine et l’action autonome. Elle est également une condition de l’efficacité opérationnelle des forces et des équipages. Une bonne connaissance de l’environnement maritime, stratégique et tactique, est en effet indispensable à une bonne prévention des risques et des menaces pour la défense et la sécurité de tous les français.

Les patrouilleurs de haute mer de la marine assurent des missions de surveillance de nos approches maritimes (Posture Permanente), de service public (sauvetage, police des pêches), d’escorte de bâtiments en zone de crise (lutte contre les trafics, la piraterie et le terrorisme maritime) et des déploiements opérationnels plus lointains (Océan indien, Golfe de Guinée...).

Derniers Articles