Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

EVACUATION MÉDICALE DANS DES CONDITIONS DÉLICATES A BORD D'UN VOILIER ALLEMAND

01/08/2015
 
Ce jour, samedi 1er aout, le CROSS Méditerranée  (*) a reçu vers 7h30 une demande d'assistance émise par un voilier allemand, "l'Esperanza", localisé à environ 70 kilomètres des côtes au large du Cap Bear. Le skipper, qui est le seul parmi les quatre personnes à bord, en mesure de conduire la manoeuvre, s'est fracturé le bras suite à une chute. Rapidement, après avis du centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, la décision d'évacuation est prise par le CROSSMED.
L'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile est envoyé sur zone, avec à son bord un équipier de la SNSM pour convoyer le voilier vers le port le plus proche.
A son arrivée, vers 9 heures, et dans des conditions de mer difficiles (creux d'environ 3 à 4 mètres), Dragon 66 parvient a récupérer le skipper blessé mais ne peut descendre l'équipier de la SNSM à bord. La décision est donc prise de laisser le plongeur de bord de l'hélicoptère sur le voilier et d'attendre l'arrivée du canot tout temps de la SNSM qui a appareillé de Port-Vendres.
Vers 9 heures, le skipper du voilier est déposé et pris en charge aux urgences de Perpignan. Vers 9h30, une remorque est passée entre le canot de la SNSM et le voilier qui est ainsi remorqué et mis en sécurité à Port-Vendres en milieu de journée.
 
Cette opération, menée dans des conditions difficiles, témoigne du haut niveau d'engagement et de coopération des services de l'Etat et des associations en charge des opérations de sauvetage en mer conduites par le CROSSMED sous l'autorité du Préfet maritime de la Méditerranée, 
 
 
La Préfecture maritime de la Méditerranée recommande la présence à bord des voiliers d'au moins deux personnes capables d'assurer les manoeuvres, notamment lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.
 
 
(*) CROSS Méditerranée : Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage