Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Evacuation médicale d’un passager du paquebot « Britania »

20/10/2017
Evacuation médicale d’un passager du paquebot « Britania »

Au milieu de la nuit du 19 au 20 octobre le CROSS Med(*) est informé du besoin d’évacuer un homme âgé de 76 ans (de nationalité anglaise) embarqué à bord du paquebot Britania naviguant à 60 nautiques (120 km) au sud d’Hyères.

Le Britania étant située dans la zone de responsabilité française en matière de sauvetage en mer, le CROSS Med en assure la coordination.

Après une conférence médicale téléphonique la décision est prise de déployer un moyen d’évacuation permettant une prise en charge rapide du patient.

Le CROSS Med engage aussitôt l’hélicoptère Panther de la marine nationale qui décolle de la base aéronautique navale d’Hyères avec à son bord une équipe médicale du SMUR83(**) composée d’un médecin et d’un infirmier.

Arrivé sur zone, l’hélicoptère effectue le treuillage de l’équipe médicale sur le pont  du paquebot afin de prendre en charge le patient et préparer son évacuation. Après un aller/retour de l’hélicoptère à Hyères pour ravitaillement, les opérations de treuillage se terminent en fin de nuit avec une arrivée à l’hôpital Ste Musse de Toulon vers 05h00 où le patient a pu être pris en charge.

 

 

La bonne coordination entre le CROSS Med, le Britania et les secours de la marine nationale ont permis l’évacuation d’un passager en mer de nuit en toute sécurité.

Conditions météo sur zone : mer agitée, bonne visibilité, vent d’est 50km/h 

 

 (*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

(**) Service Mobile d’Urgence et de Réanimation

 

Contact : 06.82.56.10.78 – premarmed.communication@gmail.com