Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

EVACUATION SANITAIRE D’UN MEMBRE D’EQUIPAGE DU VOILIER PONDORO, PARTICIPANT A LA REGATE DES « 900 MILLES DE SAINT-TROPEZ »

27/03/2014

En milieu de nuit, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSS MED), est alerté par le voilier PONDORO, battant pavillon français, qu’un de ses équipiers vient de se blesser. L’homme a été heurté à la tête par la bôme du voilier.  

Le CROSS MED engage une consultation téléphonique avec le Centre de Consultation Maritime Médical de Toulouse (CCMMT). L’état du patient ne nécessite à cet instant aucune évacuation sanitaire. Le voilier participant à la régate des « 900 milles de Saint-Tropez » poursuit sa route vers le continent.

Peu après, l’état du blessé se dégrade rapidement. Le médecin du CCMMT en lien avec le SAMU de coordination médical maritime de Corse et le CROSS MED décide  l’évacuation du patient. Le voilier, localisé à 40 nautiques au Nord/Ouest de Calvi fait également demi-tour.

Aussitôt, le CROSS MED dépêche sur zone l’hélicoptère Puma de l’armée de l’air basé à Solenzara et une vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Calvi. Malgré des conditions météorologiques défavorables (Mer 5), l’homme âgé de
40 ans est hélitreuillé, transporté à l’hôpital de Bastia où il a été pris en charge par les équipes médicales.