Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Evacuation d’une vedette à passagers dans le golfe de Porto (2A)

03/08/2016

Ce jour, à 14h44, le Cross Med en Corse est contacté sur le canal 16 de la VHF par l’équipage du navire à passagers « Black Pearl ». Ce bateau, d’environ 13 mètres de long et avec 40 personnes à bord (38 passagers et 2 membres d’équipage), signale avoir heurté un récif et demande assistance immédiate.

Il est alors sur la rive Sud du Golfe de Porto, à proximité du rivage.

Le Cross Med en Corse relaie le message de détresse qui mobilise plusieurs navires de plaisance présents sur zone.

Le « Girolata II », navire à passagers évoluant dans la zone, se porte au niveau du « Black Pearl » et récupère à son bord l’ensemble des passagers. Aucun blessé n’est alors à signaler. A 15h35, le « Girolata II » dépose tous les passagers, sains et saufs, au port de Porto où ils sont pris en charge par les sapeurs-pompiers du SDIS 2A et la gendarmerie. Les services de la Préfecture de Corse du Sud sont également présents pour rapatrier les passagers du Black Pearl vers Ajaccio.

Dans le même temps, le Cross Med en Corse a engagé un semi-rigide de la Gendarmerie et une vedette des douanes pour inspecter le Black Pearl dont les membres d’équipage restés à bord ont pu colmater la fuite et mettre le navire au mouillage. La vedette de la station SNSM d’Ajaccio est également envoyée sur zone.

Les premières constations, notamment par les plongeurs des douanes qui ont procédé à une inspection de la coque, ne font état d’aucune pollution autour du « Black Pearl ». Il est pris en remorque par la vedette de la SNSM vers le port d’Ajaccio pour y être mis en sécurité. L’arrivée du convoi est prévue en milieu de nuit.

 

Météo sur zone : Mer 3 – Vent force 3 – Visibilité bonne

Derniers Articles