Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Exercice majeur de lutte contre la pollution en Méditerranée EURONYME 2009

20/05/2009
Le Préfet maritime de la Méditerranée, le vice-amiral d'escadre Yann Tainguy organise les 27 et 28 mai 2009 un exercice majeur de lutte contre les pollutions marines dénommé EURONYME 2009.L'exercice se déroulera au large de la baie de La Ciotat. Il mettra en scène une collision entre un pétrolier et un chimiquier. La Préfecture maritime devra faire ainsi face à un déversement d'hydrocarbures et de produits chimiques à la mer. Cet exercice sera conduit en partenariat avec les Préfectures du Var, de l'Aude, avec la Région PACA, et plusieurs municipalités.

EURONYME 2009 est un exercice qui a pour objectifs principaux :

- la coopération opérationnelle internationale à travers l'application des plans d'intervention RAMOGEPOL et LION Plan, et la participation de l'Agence européenne de sécurité maritime (EMSA) ;

- le renforcement la coordination entre les différents acteurs de la gestion d'une crise maritime, en particulier dans les aspects de coordination terre/mer ;

- la validation des dispositions prévues dans le plan ORSEC maritime. Outre un objectif général d'entraînement des acteurs concernés par la gestion de crise, la Préfecture maritime de la Méditerranée cherche également à mettre l'accent sur l'application des procédures de lutte contre une pollution chimique.

La première journée est consacrée avant tout à l'assistance d'un navire en difficulté et à l'alerte des acteurs terrestres susceptibles d'être impliqués. La seconde journée est dédiée à la mécanisation des opérations de lutte en mer et à terre.

Une visite de l'un des deux bâtiments affrétés par l'EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime), le Bahia Tres, ainsi que la visite du bâtiment espagnol Clara Campoamor et du remorqueur français Ailette sera proposée à la presse le 27 mai à 13h15. Cette visite sera suivie d'une visite du LASEM (Laboratoire d'analyses et d'expertise de la marine) où les comportements des produits chimiques sont étudiés. Les journalistes pourront embarquer le jeudi 28 mai à 8h45 au port de La Ciotat afin de rejoindre la zone de l'exercice en mer. Ils assisteront à un exercice de lutte contre la pollution avec les moyens nautiques et aériens déployés sur zone. Un expert donnera des explications sur le déroulement des opérations. A l'issue, vers 11h30, les journalistes seront débarqués et pourront se faire expliquer le déploiement des moyens de lutte à terre. Des prises de vues aériennes et maritimes de l'ensemble de l'exercice seront fournies. Le Vice-amiral d'escadre Yann Tainguy, Préfet maritime de la Méditerranée, répondra aux questions de la presse.
Les journalistes intéressés sont priés de se faire connaître auprès du service de communication régionale au 04.94.02.42.87 au plus tard le mardi 26 mai à 17h.

Derniers Articles