Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Exercice majeur de secours à naufragés

30/09/2008
Le lundi 6 octobre 2008, un exercice majeur de secours aux victimes d’un sinistre maritime NEPTUNE 08 est organisé par le Préfet maritime de la méditerranée, le vice-amiral d'escadre Jean Tandonnet, conjointement avec les préfectures de la zone de défense Sud, de la Corse du sud et de Haute-Corse et avec le concours d’un ferry de la compagnie maritime Corsica Ferries, le Méga express II.

L'exercice NEPTUNE 08 se déroulera dans le golfe d'Ajaccio. Le scénario a pour origine un incendie dans le compartiment machine du Méga express II provoquant des blessés. L'exercice consiste à la projection d'équipes spécialisées à bord du navire sinistré chargées d’organiser simultanément le secours aux victimes et les opérations de lutte contre le sinistre afin d’éviter l’évacuation d’un nombre important de passagers.

L'exercice est placé sous le signe du réalisme : seules les informations essentielles seront préalablement communiquées aux différents acteurs et l’animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction d’exercice. Ne pouvant préjuger de l’évolution de la situation, tous les acteurs devront développer leur réactivité et leur capacité d’adaptation aux circonstances rencontrées.

NEPTUNE 08 est un exercice majeur et inopiné, qui permettra d’évaluer le degré de préparation et de réactivité des structures chargées de la recherche et du secours en mer comme à terre.

INVITATION A LA PRESSE. Les journalistes sont invités à se présenter sur le quai d’embarquement du Méga Express II à 08h00 (gare maritime d'Ajaccio) pour suivre l’exercice en direct le lundi 6 octobre. Cet exercice sera suivi d’un point presse à 14h00 sur la base d’Aspretto (Ajaccio).

Les journalistes intéressés sont priés de se faire accréditer auprès du service de communication de la préfecture maritime de la Méditérranée 04 94 16 59 19 au plus tard le vendredi 3 octobre 2008 à 12h00 impérativement (liste nécessaire pour embarquement).