Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Exercice RAMOGE

14/01/2010
Le vendredi 15 janvier 2010, la Préfecture maritime participe à un exercice de lutte contre la pollution organisé par l'accord RAMOGE, qui unit la France à l'Italie et à la Principauté de Monaco. Cet exercice permet de mettre en oeuvre les centres de crise français, monégasque et italien. La cellule de direction de l'exercice sera accueillie par le Corps des Sapeurs-pompiers de Monaco.

Cet exercice a un double objectif:

-Tester une nouvelle configuration du centre de traitement de crise (CTC) de la Préfecture maritime, qui a été élaborée en tenant compte du retour d'expérience issu de l'exercice international de lutte antipollution EURONYME (mai 2009). Dans cette nouvelle configuration, les principaux services concernés par la gestion de crise seraient co-localisés dans un bâtiment modulable.

-L'accord RAMOGE souhaite valider le plan de lutte antipollution RAMOGEPOL récemment refondu, avant de le soumettre à l'approbation de sa Commission. Cette refonte vise à rationaliser les plans de lutte antipollution en Méditerranée, en harmonisant le formatage des messages de déclenchement et de désactivation du RAMOGEPOL avec le LION Plan (France-Espagne).

Derniers Articles