Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Exercice de sauvetage en mer à proximité de l'île du Frioul.

21/03/2016
Exercice de sauvetage en mer à proximité de l'île du Frioul.

Le bataillon des marins pompiers (BMPM) de la ville de Marseille a organisé, samedi 19 mars, un important exercice de sauvetage en mer à proximité de l'île du Frioul.

Sous l'autorité opérationnelle du Préfet maritime de la Méditerranée, le CROSS Med (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a coordonné l'action des moyens du Bataillon, ceux de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), de la Gendarmerie maritime et nationale.

Cet exercice a permis d'entraîner tous ces acteurs bénévoles et professionnels du sauvetage et de tester la chaîne d'alerte, d'organisation et de coordination des secours. Sur zone, la coordination "tactique" a été placée sous la responsabilité d'un officier marinier du BMPM, spécialement formé par le CROSS.

Toutes les options de mise en sécurité des passagers, de transmission de l'alerte, d'évacuation du navire, de secours aux personnes à la mer, d'hélitreuillage de blessés, en particulier par un hélicoptère de la Gendarmerie nationale, d'extinction d'un incendie ont été éprouvées à la mer.

La Gendarmerie maritime a assuré la "police" du plan d'eau.

La SNSM est une association du type 1901 qui occupe une place très importante dans le sauvetage en mer. Son donneur d'ordre est l'Etat. Elle réalise une mission régalienne et de service public. Pour son fonctionnement, elle a besoin de vos dons.

Derniers Articles