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Communiqués de presse

Un ferry à destination de Porto Vecchio dérouté vers Bastia en raison d’une panne moteur

12/04/2016

Ce jour, mardi 12 avril 2016 à 8h15, le sémaphore de la Chiappa (Sud-Est de la Corse) signale au CROSS-MED (*) en Corse que le ferry Paglia Orba, de la compagnie Corsica Linea, reporte un problème électrique à bord entrainant une perte de sa propulsion principale et le privant de ses pleines capacités de manœuvre. En fonction de l’évolution de la situation à bord du ferry et des conditions météorologiques sur zone, le risque était alors que le Paglia Orba se rapproche dangereusement de la côte.

 

A cet instant, le navire à passagers, qui effectue la liaison Marseille – Porto Vecchio, se trouve à environ 6 kilomètres des côtes corses avec 293 personnes à bord (241 passagers et 52 membres d’équipage) et 173 véhicules.

 

Après avoir retrouvé rapidement une capacité de propulsion résiduelle, et sur directives du CROSS Med en Corse, il est demandé au commandant du ferry de s’éloigner vers l’Est pour respecter une distance de sécurité de 10 nautiques (environ 20 kilomètres) avec la côte afin de prévenir tout risque en cas de nouvelle avarie moteur.

 

Dans le même temps, la Préfecture maritime de la Méditerranée met en alerte le remorqueur du port de Bastia, l’Altagna de la compagnie Erasme, alors qu’une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI (**)) de la Marine nationale est prépositionnée sur la base d’aéronautique navale de Hyères, pour pouvoir être déployée par voie aérienne, et procéder, le cas échéant, à une évaluation de la situation à bord du Paglia Orba.

 

A 10 heures 30, le Préfet maritime de la Méditerranée met en demeure l’armateur du Paglia Orba de faire cesser tout danger pour le navire et ses passagers. Le capitaine du navire décide de faire route vers Bastia où un remorqueur portuaire pourra l’assister, en cas de difficulté, pour les manœuvres d’entrée au port.

 

A 11 heures 30, le commandant du Paglia Orba signale qu’il a retrouvé une grande partie de ses capacités de propulsion. Il poursuit sa route vers Bastia qu’il a atteint vers 16h30. Pour prévenir tout danger, il est assisté dans sa manœuvre par l’Altagna.

 

Depuis le déclenchement de l’alerte, et jusqu’à son arrivée à Bastia, la situation du Paglia Orba a été suivie en permanence par le CROSS Med en Corse, le centre des opérations maritimes situé à la Préfecture maritime de la Méditerranée, et par les différents sémaphores de la façade Est de la Corse (situés à La Chiapa, Alistro et Sagro).

Météo sur zone : bonne visibilité – Mer 2 – Vent Sud pour environ 20 km/h

 

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(*) Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage localisé à Aspretto

 

(**) EEI : Les équipes d’évaluation et d’intervention regroupent des hommes et des femmes de la Marine nationale avec des compétences extrêmement pointues dans des domaines tels que l’incendie sur un navire, la mécanique navale ou encore la lutte contre la pollution. L’équipe constituée représente quatre à six personnes maximum. Elle est projetable sur ordre du Préfet maritime pour établir un diagnostic précis permettant d’aider à la décision les autorités en charge d’une crise intervenant en mer.

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