Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

UN GENDARME CHUTE PUIS DISPARAIT EN MER AU LARGE DE GIENS (communiqué de presse N°2)

08/11/2013

Résumé du communiqué N° 1 : Hier soir, peu avant 21h00, un gendarme du GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), a chuté en mer à 11 km environ au large de la presqu’île de Giens (Var) à l’occasion d’un entraînement organisé conjointement  avec la marine nationale. Cet entraînement consistait en un assaut simulé depuis la mer pour projeter une équipe d’intervention sur un navire, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre ». D’importants moyens nautiques et aériens ont été immédiatement mobilisés pour rechercher le gendarme disparu.

Les recherches se sont poursuivies toute la journéesur le lieu de la disparition. L’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, spécialisé dans la recherche et le sauvetage en mer, a été intégré dans le dispositif d’intervention ce matin. Sur la zone, le bâtiment de projection et de commandement « Tonnerre », en charge de la coordination des opérations, a été assisté par le chasseur de mines « Orion », le patrouilleur côtier « Jonquille » de la gendarmerie maritime et un dispositif aérien composé de deux hélicoptères de la marine nationale et de la gendarmerie nationale évoluant en binôme.

La zone de l’accident ayant été couverte complètement et à de nombreuses reprises depuis hier soir, et ne pouvant plus espérer retrouver le gendarme disparu sain et sauf, le préfet maritime a décidé d’arrêter les recherches en surface à la tombée de la nuit.

Une procédure judiciaire a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République de Marseille, chargé des affaires militaires. Il a confié l’enquête à la section de recherche de la gendarmerie maritime.