Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale effectue une evacuation médicale sur le ferry Pascal Paoli.

19/10/2015
L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale effectue une evacuation médicale sur le ferry Pascal Paoli.

Le 18 octobre, à 23h15, le CROSS Med (*) est contacté par le CCMM (centre de consultation médicale maritime) pour une urgence médicale sur le ferry Pascal Paoli. Un homme de 50 ans, pris de douleurs thoraciques, leur a été signalé à bord. Le ferry, qui effectue une liaison entre la Corse et Marseille, est localisé à environ 180 kilomètres à l’Est de Toulon.

Immédiatement, une conférence à trois est organisé avec le Cross Med, le CCMM et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM 83). A l’issue de cette conférence, la décision d’évacuer la victime par voie aérienne dans les meilleurs délais est prise. Immédiatement, le CROSS Med engage l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé à Hyères qui décolle vers 0h40.

Après avoir récupéré une équipe médicale du SMUR à l’hôpital Saint Musse, à Toulon, le Dauphin de service public se pose sur le ferry vers 1 heure du matin. A 1h40, l’hélicoptère décolle du ferry et dépose la victime et l’équipe médicale à sainte Musse vers 2 heures du matin.

(*) CROSS Med : Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée

Conditions sur zone : Vent Nord-Est pour 4 N - Mer 3 - Visibilité bonne

Photo d'illustration (Archives) : Hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale - Flottille 35F de la BAN Hyères - (c)Marine nationale

Derniers Articles