Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Hélitreuillage difficile d'un plaisancier en difficulté

13/11/2006
Hélitreuillage difficile d'un plaisancier en difficultéLe lundi 13 novembre à environ 150 km au sud des îles d'Hyères, un plaisancier de 31 ans originaire de Marseille, s'est retrouvé en difficulté suite au démâtage de son voilier de 6 mètres, le « Birao II ». Le skipper effectuait une traversée depuis Barcelone en direction de la Corse quand il s'est retrouvé en difficulté dans une mer 7, avec des creux de 8 mètres et un vent soufflant à 90 Km/h. Il a alors déclenché sa balise de détresse vers 6 h 30.

Sur alerte du CROSS Med, la Préfecture maritime de la Méditerranée a fait décoller un avion Falcon 50 de la BAN de Lann-Bihoué afin de localiser le voilier.

Après localisation de l'embarcation, un hélicoptère Super Frelon de la flottille 32 F basée à la base aéronautique navale de Hyères est arrivé sur zone vers 9 h 30. L'opération de sauvetage a été réalisée dans des conditions météorologiques difficiles. Un plongeur s'est porté au secours du skipper pour procéder à son hélitreuillage. Le jeune homme a été dirigé vers l'hôpital d'Hyères.

Le CROSS Med a alerté tous les bateaux naviguant dans la zone de la présence du voilier à la dérive, moteur arrêté.