Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

hélitreuillage au sud de Toulon - point de situation à 11h

16/11/2008
Le samedi 15 novembre 2008 vers 8h, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un voilier de 26 mètres, l'Amaalta, qui est victime d'une voie d'eau. Il y a quatre personnes à bord.
L'avion Falcon 50 de la Marine nationale repositionne le voilier à environ 80 nautiques au large de Toulon. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est envoyé sur zone. Il se ravitaille en carburant sur le porte-avions Charles de Gaulle, présent sur zone, ce qui a permis d'augmenter son autonomie et a facilité l'opération de sauvetage.
Le Dauphin de la Marine nationale hélitreuille les quatre passagers vers 11h et les ramène à terre. Les quatre personnes sont en bonne santé.
Un avis aux navigateurs a été émis, les avertissant de la présence d'un voilier à environ 70 nautiques (130 km) au sud de Toulon. L'avion Falcon 50 de la Marine nationale est envoyé sur zone pour sécuriser la zone.
Un survol de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 a permis de repositionner le voilier. A 18h, il est à 92 nautiques (170 km) au sud de Toulon, il fait route au sud-ouest.
Le dimanche 16 dimanche, un survol de l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 a permis de repositionner le voilier. A 10h30, il est à 90 nautiques (166 km) au nord de Menorca (Baléares), il fait route au nord-ouest.
Le propriétaire du voilier est en contact avec le Maritime Rescue and Coordination Center (MRCC) de Madrid pour organiser le remorquage de l'Amaalta.

Météo : vent nord-est 40 noeuds, mer 6.