Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Un homme à la mer retrouvé sain et sauf à l'est de la Corse

28/07/2013

Samedi 27 juillet 2013 vers 22h20, le CROSS Med en Corse est informé par un témoin à terre qu'un ami, parti nager dans l'anse de Cannella (côte Est Corse, au sud de Solenzara) vers 20h, n'est toujours pas rentré.

L'homme recherché, âgé d'une cinquantaine d'années, est vêtu d'un T-Shirt et d'un maillot de bain. Il nage avec des palmes. Le CROSS Med en Corse diffuse aussitôt des messages d'urgence en VHF dans la zone.

Il engage deux patrouilles terrestres : l'une de pompiers et l'autre de gendarmes. Il met également en alerte l'hélicoptère Cougar SAR de l'armée de l'air de Solenzara et engage la vedette SNSM de Solenzara vers 23h00.  A 23h50, le Cougar entame à son tour les recherches. Les communications VHF sur zone étant difficiles, le sémaphore de La Chiappa est sollicité pour assurer le relais.

Dimanche 28 juillet 2013 à 00h30, le Cougar localise l'homme inanimé dans les rochers, au nord de l'anse de Cannella. Le médecin du Cougar est treuillé à proximité pour une première évaluation. Celle-ci fait apparaitre un état d'hypothermie sévère nécessitant une prise en charge urgente. En concertation avec les SAMU 2A et 2B, l'évacuation vers le centre hospitalier de Bastia est décidée. Treuillé à bord de l'hélicoptère, l'homme est pris en charge aux urgences à 01h15.

Il a pu quitter l'hôpital dans la matinée du dimanche 28. Il a expliqué avoir été victime de crampes avant de perdre une palme. Il a malgré tout réussi à atteindre une portion de côte rocheuse sans parvenir à remonter sur la rive, trop épuisé.

Derniers Articles