Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Information gouvernementale concernant le virus de la grippe A/H1N1

30/04/2009
Dès le début de l'alerte sanitaire, le ministère de la santé et des sports a mis en place un dispositif complet visant à informer, non seulement les voyageurs en partance ou de retour des zones affectées mais également le public dans son ensemble.

Ce dispositif, actualisé en permanence, a pour objectif d'informer sur le nouveau virus de la grippe A/H1N1, sur l'évolution de la situation épidémiologique, sur les mesures mises en oeuvre par les autorités sanitaires ainsi que sur les recommandations qui pourraient être faites pour prévenir l'introduction de l'épidémie en France.

Ce dispositif d'information repose tout d'abord sur l'activation, depuis vendredi, de deux plateformes téléphoniques pour répondre aux questions du public :
- Le numéro de la plateforme téléphonique Grippe : 0825.302.302 (0,15 ettc/minute depuis un poste fixe) ou depuis l'étranger : +33 1 53 56 73 23 pour les informations sur la grippe.
- Le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères : 01.45.50.34.60 pour des informations voyageurs.

Par ailleurs, un dossier spécial « nouveau virus de la grippe A/H1N1 » a été mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de la santé (www.sante-sports.gouv.fr). Vous trouverez dans ce dossier, mis à jour en permanence, les vidéos des conférences de presse quotidienne organisées au ministère de la santé, le bulletin quotidien qui en reprend les principaux points, les communiqués et dossiers de presse, ainsi que des questions/réponses, etc.

De plus, le « guide pratique de la vie quotidienne en situation de pandémie » et le plan national de lutte contre une pandémie grippale sont disponibles sur le site internet www.grippeaviaire.gouv.fr. Ils permettent également au public de s'informer sur les mesures à adopter en cas de pandémie grippale.

Pour informer les voyageurs, en partance ou de retour des zones affectées, de la situation et des mesures d'hygiène à adopter, des affiches sont positionnées dans tous les aéroports métropolitains et ultra-marins. Ce dispositif d'information est également en cours de déploiement dans les ports ainsi que les gares. Des dépliants sont également distribués individuellement ou mis à disposition. Ils sont disponibles sur le site du ministère chargé de la santé (www.sante-sports.gouv.fr).

Derniers Articles