Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Inquiétude sur une vedette (Cap Camarat): point de situation du 20 juillet, 12h

20/07/2009
L'avion CESSNA des douanes a relocalisé la vedette en fin de matinée à 18,6 nautiques (35 km) au sud-est de l'île du Levant. Un bâtiment de la marine nationale sera sur zone dans l'après-midi pour tenter de la récupérer pour les besoins de l'enquête si les conditions le permettent.

A l'issue de la journée de recherches du dimanche 19 juillet, le Préfet maritime de la Méditerranée avait mis fin aux opérations dirigées par le CROSS Med pour rechercher les trois hommes qui étaient à bord de la vedette (le corps de la femme ayant été retrouvé les samedi 18 juillet dans la soirée). Les moyens de patrouille quotidiens effectuent une surveillance accrue dans la zone de recherches. C'est dans ce cadre que l'avion CESSNA a relocalisé la vedette le lundi 20 juillet.

L'avion POLMAR des Douanes a repositionné la vedette vers 18h, toujours retournée, à 25 nautiques au sud du Cap Camarat. La vedette de la SNSM de Saint-Tropez ainsi que la vedette Vésubie de la Gendarmerie maritime ont été envoyées sur zone.
L'avion POLMAR avait relayé en fin de matinée le Dauphin N3 de service public, il a patrouillé sur la zone de recherches jusqu'en fin d'après-midi. La vedette de la brigade nautique des Issambres, la vedette Vésubie de la gendarmerie maritime et la vedette de la SNSM de Saint-Tropez étaient sur zone le dimanche 19 juillet.
La zone de recherches définie pour la journée se situait à 12 nautiques sud-est du Cap Camarat, orientée est-ouest sur 10 nautiques de large pour 40 nautiques de long.

La vedette a été repositionnée dans la soirée du samedi 18 juillet. Elle était retournée et se trouvait à 16 nautiques au sud-est du Cap Camarat. Le corps de la femme se trouvait à proximité, et a été rapatrié dans la soirée.
Le Dauphin N3 de service public avait survolé la zone de recherches, au sud-est du Cap Camarat, jusqu'en début de soirée. L'avion Atlantique 2 avait également été envoyé sur zone en fin d'après-midi. La vedette de la SNSM de Saint-Tropez ainsi que la vedette de la brigade nautique des Issambres avaient patrouillé sur zone.
Le samedi 18 juillet vers 13h le CROSS Med avait été prévenu d'une inquiétude concernant une vedette de 6 mètres partie de la plage de Pampelonne le vendredi 17 juillet à 21h15, qui devait rallier Cogolin dans la soirée. Trois hommes et une femme avaient embarqué à bord de cette vedette.

Météo (vendredi 17 juillet): vent nord-ouest, 40 noeuds ; mer 5.
Météo (samedi 18 juillet): vent nord-ouest, 30 noeuds ; mer 5.
Météo (dimanche 19 juillet): vent nord-ouest, 20 noeuds ; mer 4.
Météo (lundi 20 juillet): vent sud-ouest, 15 noeuds ; mer 2-3.