Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

INTERVENTION D’UN HELICOPTERE DE LA GENDARMERIE NATIONALE SUR UN ACCIDENT DE PLONGEE

09/11/2015
INTERVENTION D’UN HELICOPTERE DE LA GENDARMERIE NATIONALE SUR UN ACCIDENT DE PLONGEE

Ce dimanche 8 novembre, en milieu de matinée, le CROSS-MED (1) est alerté par le navire support de plongée « D’Artagnan 4 » qu'un homme de 43 ans vient de subir un accident de plongée consécutif à une remontée en surface sans palier de décompression.

Le CROSS MED fait décoller aussitôt l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale stationné sur le département du Var (83) avec une équipe médicale du SAMU 83 à son bord. A bord du « D’Artagnan 4 », le personnel d’encadrement de cette plongée à 27 mètres de profondeur prend immédiatement les premières mesures réflexes au profit de l’accidenté, toujours conscient.

Ce plongeur est finalement rapatrié par voie nautique vers le port de Théoule sur mer (06). Il est pris en charge par le personnel du SAMU 83 puis transféré par hélicoptère de la Gendarmerie nationale vers le caisson hyperbare de l’hôpital de Sainte-Anne à Toulon.

La préfecture maritime rappelle que dans le bilan 2014 du CROSS MED, sur 44 décès, 14 concernaient la plongée avec bouteille. Ce nouvel accident rappelle combien il est important : - d’être en bonne condition physique avant toute plongée ; - de respecter toutes les règles de sécurité relatives à cette activité à risque.

(1) : Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

Derniers Articles