Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Intervention sur le Sardinia Express au large de la Corse

09/08/2007
Intervention sur le Sardinia Express au large de la CorseVictime dans la nuit d'un incendie confiné à l'un de ses compartiments machines, le ferry Sardinia Express est remorqué depuis midi vers Bastia, où il est attendu en fin de journée. Mises en oeuvres par le CROSS Méditerranée, des équipes de marins-pompiers de Toulon, de sapeurs-pompiers de Haute-Corse ainsi qu'une équipe médicale ont été hélitreuillées à bord.

Vers 3h du matin le sémaphore d'Alistro (Corse) signale au CROSSMED que le ferry Sardinia Express est à la dérive, à 10 Nq au sud-est d'Alistro, victime d'un incendie au sein de l'un de ses compartiments machines. Le CROSSMED mobilise aussitôt les hélicoptères Super-Frelon, Dauphin et Lynx de la BAN Hyères ainsi que celui de la sécurité civile d'Ajaccio. Le bâtiment de soutien Carangue est également dirigé vers le Sardinia Express.

Vers 5h, après fonctionnement du système d'extinction du navire, l'incendie est confiné à un compartiment machine et aucun des 229 passagers et membres d'équipages n'est blessé. Dans l'impossibilité de manoeuvrer, le Sardinia Express est stabilisé par une remorque passée par le ferry Mega Express III, également présent dans la zone au moment des faits.

Vers 7h, l'hélicoptère de la sécurité civile d'Ajaccio dépose à bord du Sardinia Express une équipe de 4 sapeurs-pompiers (CODIS 2A) rejoints par l'équipe d'évaluation et d'intervention (EEI) de la préfecture maritime de la Méditerranée composée de 9 personnes (dont 8 marins-pompiers de Toulon) hélitreuillées par le Super-Frelon. 4 autres sapeurs-pompiers d'Ajaccio seront également hélitreuillés à bord. Le Dauphin de la Marine et son équipe médicale du SAMU 2B évacuent un passager, victime d'un malaise cardiaque.

Le remorqueur Rable prend en remorque le Sardinia Express en fin de matinée, l'arrivée à Bastia étant prévue en fin de journée. La Carangue et les vedettes italiennes CP 313 et 901, envoyées par le centre de secours maritime (MRCC) de Rome, accompagnent le convoi. 14 personnes (dont 4 membres d'équipage), légèrement intoxiquées, ont été prises en charge par l'équipe médicale présente à bord et seront accueillies à Bastia par le CODIS.

Météo sur zone : vent du sud-ouest pour 20 Nds, mer belle.

Le Sardinia Express effectuait une liaison entre la Sardaigne et l'Italie. Navire à grande vitesse construit en 1996 il dispose d'une capacité de 535 passagers et de 150 véhicules. Caractéristiques : 103m x 14,5m, 37 Nds.

Derniers Articles