Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Investigation sur des engins historiques sur la plage du Castellas (commune de Sète - 34)

09/08/2013
Investigation sur des engins historiques sur la plage du Castellas (commune de Sète - 34)

A la suite de la découverte cette semaine d'obus sur la plage du Castellas à Sète, la préfecture maritime a déployé une équipe de plongeurs démineurs de la marine nationale afin de procéder à l'identification des engins et à leur localisation précise. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la plage par les autorités terrestres.

Arrivés sur place jeudi 8 août, les plongeurs démineurs ont, le jour même, investigué un secteur de 400m2. Selon une première estimation, environ 150 kg d'engins historiques (type obus) datant de la seconde guerre mondiale seraient à demi-enfouis dans le sable, à faible profondeur, ainsi qu'au moins trois fourneaux (excavations qui servaient jadis à procéder à la destruction d'obus et munitions en grande quantité). Ces derniers pourraient encore contenir une tonne d'obus chacun.

Les plongeurs démineurs de la marine nationale ont poursuivi leurs investigations ce vendredi 9 août. Un engin nécessite d'être détruit dans la journée. Les engins restant devraient faire l'objet d'un chantier de destruction planifié ultérieurement.

photo: crédit Marine nationale