Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

La Jonquille 1ere mission estivale en Corse

30/06/2009
Lundi 29 juin 2009, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCG) la Jonquille a quitté le continent pour renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse. Le patrouilleur Jonquille est le seul patrouilleur de la gendarmerie maritime pour la Méditerranée. Ces missions sont des missions de police, de surveillance du littoral, de sécurité nautique ou encore de lutte contre la pollution.

Basé à Toulon, le patrouilleur côtier La Jonquille vient renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer pour la saison estivale en Corse. Cette mission s'inscrit dans la campagne de sécurité des loisirs nautiques ouverte par le Préfet maritime de la Méditerranée et la volonté de renforcer les moyens de l'action de l'Etat en mer en Corse.

Le patrouilleur côtier de gendarmerie Jonquille, issu d'une série de quatre (Géranium à Cherbourg - Violette en Guadeloupe - Jasmin à Tahiti) a été construit pour la Gendarmerie Maritime par les chantiers Guy Couach Plascoa de Cujan-Mestra. Mis en service le 19 novembre 1996, il a été affecté à la Réunion (Port des Galets) où il est arrivé le 16 juin 1997. Une réorganisation opérationnelle des unités navigantes de la gendarmerie maritime a redéployé cette unité en Méditerranée depuis le 20 juin 2008.

Les journalistes souhaitant visiter le PCG Jonquille doivent se faire accréditer auprès du bureau communication de COMAR Corse avant le 1er juillet 2009 à 17h00. Le rendez-vous est donné devant la porte principale de la base navale d'Aspretto à 09h45 le jeudi 2 juillet.